Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Chef Prestige
14 août 2007

Référencement : migration réussie

L'une de mes préoccupations lors de la migration du site vers Spip, était le temps que les moteurs de recherche mettraient à ré-indexer les pages.
Il s'agissait même de mon souci principal.
Bien entendu, la migration elle-même pouvait planter. Mais le risque de perdre des données, ou de rendre le site inaccessible, était très réduit, pour les raisons suivantes :
- la version Spip du site tournait parfaitement, depuis des semaines, dans un répertoire test
- j'avais fait une sauvegarde intégrale du site
- la nouvelle version s'installait parallèlement à l'ancienne, sans rien écraser d'autre que la page d'accueil ; en cas de pépin, il me suffisait de réinstaller ma bonne vieille page d'index et tout fonctionnerait de nouveau.
Il aurait été ennuyeux que le site redémarre mais que certaines pages ne fonctionnent pas. Cela m'aurait obligé à toutes les vérifier une à une. En fait, c'est arrivé. L'extension de Spip qui permet au visiteur de "recommander cette page à un ami" n'a pas redémarré. C'est une fonction que j'aime particulièrement, et qui était très utilisée dans l'ancienne version, très apprécié des spammeurs aussi, hélas. C'est un formidable vecteur de publicité. Un(e) internaute, qui a suffisamment apprécié cette page, se donne la peine de l'envoyer à une personne parce que cette page lui plaira probablement. Un ciblage d'une précision extraordinaire, sans déperdition, un message que la cible voit arriver d'un oeil bienveillant (cela vient d'une personne de confiance !). Le terme "cible" s'entend ici dans le sens publicitaire, bien entendu, rien de belliqueux là-dedans. Il faut que je me penche sur cette question, quitte à en bricoler une en attendant.
C'est le seul ennui que j'ai eu. Tout le reste a fonctionné. Je suis très fier de moi !
Il me restait donc à surveiller, avec une certaine anxiété, l'apparition de mes nouvelles pages dans l'index de Google. Oui, je dis "Google" parce qu'en France une écrasante majorité d'internautes se tourne vers Google pour faire leurs recherches (98% ? je ne sais plus).
SI ça vous intéresse, la requête pour faire ça, c'est site:www.chefprestige.com. Attention : pas d'espace.
J'avais envisagé de mettre des redirections 301, toutes sortes de bidules compliqués, pour indiquer ces fameuses nouvelles pages aux robots, et puis j'ai laissé tomber. Après tout, une fois la page d'index trouvée, le robot n'avait plus qu'à suivre les chemins. Il serait même intéressant de voir quelles pages il retiendrait en premier. C'est d'ailleurs la page Contact qui a eu cet honneur, ce qui finalement est très logique.
En moins d'une semaine, Google nous avait retrouvés. Cela nous attirera-t-il de nouveaux visiteurs ? Les statistiques sont un peu biaisées par les congés d'été, nous allons attendre septembre pour voir si j'ai bien fait de changer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité